Études et Recherches en cours

L’auteur réalise en ce moment diverses études et recherches, comme :

  • Une recherche sur les moyens de recourir à l’urbanisme et à la planification du territoire pour résoudre les crises en Haïti;
  • Une évaluation de la Constitution haïtienne.

L’auteur mène l’évaluation de la Constitution haïtienne, en examinant ses atouts, ses lacunes et ses risques, ainsi que ses alternatives possibles. En se basant sur des sources documentaires, des données statistiques, des comparaisons avec d’autres pays, des entretiens avec des acteurs clés et des observations sur le terrain, l’auteur cherche à fournir à Haïti un travail objectif et neutre capable de guider les acteurs politiques en Haïti. Dans cette évaluation, il prend en compte les coûts de certaines institutions et leurs effets potentiels, des éléments pouvant nuire au processus démocratique ou le faciliter. Il examine également le processus de rédaction de cette Constitution, les aspects qu’elle n’a pas par rapport à d’autres Constitutions, pour son effet juridique, les dispositifs chargés de contrôler son application et son respect dans les lois et les politiques publiques, sa forme, ses dispositions transitoires. Il essaie aussi de comprendre ce qui fait obstacle à la Constitution haïtienne pour qu’elle bénéficie au Peuple haïtien.

Pour cette évaluation, il se base sur plusieurs critères, tels que: la priorité, la nécessité, la pertinence, la cohérence, la conformité, la compatibilité, l’efficacité, l’efficience, l’utilité publique, l’intérêt général, l’exemplarité, la capacité, la faisabilité, l’opérationnalité, la légitimité, l’empowerment, la potentialité, les moyens, l’équité, l’équilibre, la sécurité, le sentiment de justice, et autres. Il considère aussi les critères de bonheur, de respect des droits de l’homme, des droits des femmes, des droits de plus vulnérables et des nouvelles transformations du 21e siècle, dans les domaines du management, de l’économie, du numérique, de la science, de la technologie, de l’éthique. Cette évaluation concerne tous les principes et dispositions de cette Constitution, depuis la première phrase de son préambule jusqu’au dernier article de ses dispositions finales.
L’auteur étant indépendant et autofinancé, il est ouvert à toute aide financière pour cette étude ou sa diffusion.

Par ailleurs, en tant que professeur d’université, il dirige et supervise plusieurs recherches d’étudiants, parmi lesquelles :

  • La nationalité haïtienne face au droit de rechercher le bonheur, Mémoire d’étudiant pour la licence en droit, Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), Faculté des Sciences juridiques et politiques.
  • La sécurité multidimensionnelle des journalistes en Haïti : Comment la garantir pour prévenir les crises?, Mémoire d’étudiant pour la licence en droit, Université d’État d’Haïti (UEH), Faculté de Droit et des Sciences économiques.
  • L’agrotourisme dans le développement local: le cas de Beaumont, Mémoire d’étudiant pour le diplôme de Maîtrise (Master I et II) au programme de maîtrise du Département des Sciences du Développement, Université d’État d’Haïti, Faculté d’ethnologie.

L’auteur, indépendant et autofinancé, n’a aucun soutien institutionnel, associatif ou privé. Il accepte toute aide financière pour aider les étudiants haïtiens dans leur recherche.

Amos Maurice

Amos Maurice, Docteur en droit public (Université de Poitiers), Consultant Amos Maurice

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus