Crédits

  • Rédacteur en chef:  Amos Maurice, docteur en droit, Université de Poitiers, CERETE
  • Équipe de rédaction :
  • Crédits photographiques :

L’équipe de collaborateurs incluent des consultants, juristes et chercheurs en droit, management public, développement et urbanisme.

Amos Maurice, en tant que consultant, mène des études, rédige des rapports et crée des outils dans les domaines juridique et managérial. Il a réalisé des analyses et des diagnostics, mené des inventaires de besoins et des évaluations dans les sphères juridiques, politiques, administratives, judiciaires, électorales et de performance. Il a contribué à la réforme institutionnelle et judiciaire, aux politiques de décentralisation et de gouvernance locale, à la politique criminelle, à la création de documents et outils d’urbanisme, ainsi qu’à des programmes de gestion environnementale. Il a conçu des stratégies de planification, de développement des compétences et de formation, révisé des programmes éducatifs, restructuré des institutions et géré la performance dans le secteur public. Pour diverses organisations internationales, il a élaboré des guides de procédures administratives et des manuels de planification, d’exécution, de suivi, d’évaluation et de rapportage. Il a aussi donné des formations en droit constitutionnel, droits de l’homme, droit de l’urbanisme et performance publique.

En tant que consultant pour divers organismes nationaux et internationaux, y compris des entités des Nations Unies, il a mené de nombreuses missions et études en France et en Haïti depuis 2003. Entre 2002 et 2010, il a alterné les rôles d’avocat et de consultant en Haïti, a occupé le poste de secrétaire général de la faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, et a travaillé comme juriste-inspecteur d’assurance pour l’administration publique haïtienne. De 2010 à 2019, il a été chercheur en droit public et droit de l’urbanisme au Centre de Recherche sur les Territoires et l’Environnement (CERETE) à Poitiers, et a effectué diverses missions juridiques à Paris, dans les Deux-Sèvres et à Orléans.

Amos Maurice a exploré les Constitutions et les systèmes politiques des pays européens, incluant ceux de l’Europe du Nord, baltique, centrale et de l’Ouest, en particulier la France. Selon lui, pour comprendre le monde, il est essentiel de connaître divers exemples, tant positifs que négatifs, et de prendre en compte l’évolution historique et les révolutions contemporaines. C’est pourquoi il privilégie une approche comparative des modèles politiques, en se référant principalement à la France, pays dont il maîtrise le mieux le droit et le système. Il surveille continuellement les systèmes politiques européens, ainsi que ceux des États-Unis, de l’Allemagne, du Japon, de l’Australie, du Canada, de Taïwan, de la Chine, des pays nordiques et baltes, de l’Uruguay et du Costa Rica, en suivant les indices mondiaux annuels. Ses méthodes favorites sont téléologiques, axées sur des résultats probants et le bonheur. Pour lui, toute initiative politique, juridique ou administrative doit logiquement viser le bien commun, l’intérêt général, le bonheur, le bien-être collectif ou la satisfaction du peuple. Ces concepts clés guident ses recherches et écrits, y compris ses ouvrages sur la performance urbanistique, l’adaptation territoriale et urbaine, l’obligation étatique de bonheur et la résolution de la crise haïtienne.

Amos Maurice

Amos Maurice, Docteur en droit public (Université de Poitiers), Consultant Amos Maurice

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle Plus